KWS
   
 

GESA, nouveau robot pour tester la germination chez KWS

GESA, le robot qui déplace les plateaux avec les semences en test de germination, photographie le développement de la germination et remet les plateaux dans le système de rangement.
GESA, le robot qui déplace les plateaux avec les semences en test de germination, photographie le développement de la germination et remet les plateaux dans le système de rangement.

Analyse d'images automatisée de la germination des semences de betteraves sucrières

La mission de KWS est de livrer des semences de haute qualité aux planteurs. Pour atteindre cet objectif, KWS investit dans des technologies innovantes de tests de semences. Il s’agit d’un robot spécifique, fait sur‑mesure selon les besoins de nos experts. Le robot capable de tester la vitesse à laquelle les semences de betteraves sucrières germent. Nommé GESA, il combine vitesse élevée et grande précision et assure ainsi des produits de haute qualité à l'agriculteur.

 

GESA ou "Germination Speed Analyzer"

Une fois le semis des betteraves réalisé, une germination rapide est un des paramètres de qualité les plus importants étroitement corrélé avec une bonne population au champ. Dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, la Suède et le Danemark, la vitesse de levée au champ est même une des caractéristiques mesurées dans les essais officiels des variétés. Il est donc essentiel pour les agriculteurs, et KWS en tant que sélectionneur, d'avoir des variétés de betteraves sucrières qui se caractérisent par une excellente germination et une vitesse de levée rapide.
KWS mène, bien entendu déjà depuis longtemps, des tests de germination dans son laboratoire de qualité. Depuis que GESA a commencé son travail au sein de KWS, le test manuel réalisé précédemment a été amélioré et standardisé par ce robot de haute technologie.
GESA a été spécialement développé pour KWS, et est entré en activité depuis décembre 2016 au laboratoire de contrôle qualité des semences, au siège de KWS, à Einbeck.

 

Une étape importante dans le concept global de la qualité des semences

1,5 million d’euros a été investi dans le système d’analyse d’images robotisé et entièrement automatisé. Il est constitué d'une étagère climatisée, d'un robot pour déplacer les plateaux et de deux caméras pour prendre des photos. La germination des semences de betteraves dans les plateaux s'effectue sous des conditions de température et d’humidité contrôlées de manière très précise pendant plusieurs jours.
Des photos sont prises à des intervalles de temps bien définis. Environ 27 000 semences par jour peuvent être analysées durant la saison de production de semences, d’octobre à mars.

 

Le test de germination mène à une homogénéité de l’émergence au champ très élevée

Suite à l’analyse des images, divers indicateurs clés du comportement de germination sont déterminés. Les lots de semences avec la même vitesse de germination peuvent être regroupés de manière à assurer un haut degré d'homogénéité de l'émergence au champ. À côté des autres technologies classiques de test (par exemple, la tomographie pour évaluer la qualité des semences), GESA permet à KWS de livrer uniquement des produits de haute qualité à l'agriculteur.

 

    

 

 

 

 

 
KWS