KWS
   
 

La floraison des colzas s'est fait attendre...

Après une longue période de latence, la floraison des colzas a débuté et la plaine jaunit enfin !

 

Le tour des régions

En comparant les stades en 2017 et 2018, on mesure le retard pris par la culture cette année. Début Avril très peu de colzas étaient arrivés au stade F1.

Des conditions de fin d’hiver difficiles : pluviométrie excessive, gel et redoux ainsi que la pression insectes ont perturbé le développement des plantes et mis à mal la dynamique de montaison et de floraison, comme le montre ce graphique. (Source : BSV modifié par KWS)

 

Des colzas fortement mis à l'épreuve

  • Les larves de charançons du bourgeon terminal et les larves d’altises ont créé des galeries et des blessures fragilisant les plantes et les rendant plus sensibles aux gelées. La croissance et le développement de ces mêmes plantes a lui aussi été perturbé donnant un aspect végétatif inquiétant et peu poussant.

    CBT-(1).jpg     Larves-Altises-(2).jpg

    • Les situations hydromorphes ont ralenti la croissance du colza et se retrouvent encore aujourd’hui dans les parcelles : colzas nanifiés, peu ramifiés…

      Exces-d_eau-(3-4)-(2).jpg    Exces-d_eau-(3-4)-(1).jpg

    • Enfin, le gel en interaction avec les 2 phénomènes précédents a parfois détruit des apex et/ou des plantes entières.
    • Actuellement en fleur, le risque méligèthes sur colza est maintenant écarté.

     

    Vigilance maladies !

    2 points de vigilance pour les prochains jours : l’évolution de la cylindrosporiose (photo) présente dans de nombreuses situations eu égard aux conditions humides de la première partie de cycle.

    Avec la chute des pétales, c’est le risque sclérotinia qui sera à surveiller de près ; l’intérêt d’un fongicide se révélant dans la plupart des cas gagnant. L’intervention doit se faire à la chute des premières pétales (stade G1). Dans certaines situations et en intégrant le risque des maladies fin de cycle, un 2ème traitement peut être pertinent

    Cylindro-(5).jpg

     

     

     
    KWS