KWS
   
 

MOMONT va devenir membre à part entière du groupe KWS

Le 2 Septembre 2014, les Ets Momont et la société allemande KWS ont signé un accord portant sur le rachat par la société KWS des titres détenus par les membres de la famille Momont. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la collaboration étroite et fructueuse qui lie les deux entreprises depuis 1999, date à laquelle KWS entra au capital de Momont à hauteur de 49 %.

Dès que la cession sera réalisée, Momont deviendra membre à part entière du groupe KWS. La nouvelle entité qui prendra le nom de KWS Momont intensifiera son action dans les domaines de la recherche, de la production et de la commercialisation de semences de céréales à paille et colza. Elle poursuivra par ailleurs son activité protéagineux, maïs et betteraves fourragères. La direction générale sera assurée par Thierry Momont. Philippe Momont coordonnera les activités recherche tout en gardant la particulière responsabilité du programme blé. Sur le plan administratif et financier, Eric Momont accompagnera la nouvelle entité au cours de la phase de transition.
KWS démontre ainsi sa volonté expresse de développer sa branche céréales à paille en prévoyant en particulier un renforcement des moyens sur la recherche blé en France.

 

Thierry Momont

" L’objectif de cet accord est de renforcer les synergies entre les différents programmes du groupe, de tirer profit des compétences et de la connaissance des marchés de Momont, afin d'améliorer l'offre proposée aux agriculteurs français, avec un effort particulier portant sur le blé ".

 

Philip von dem Bussche
Directeur Général de KWS

" Les 15 années de partenariat basées sur une confiance mutuelle forte sont pour KWS une assise solide à partir de laquelle nous pourrons assurer notre développement sur le marché français des céréales à paille. Nous sommes confiants et heureux de nous appuyer sur des structures et des hommes qui ont fait leurs preuves pour progresser significativement sur ce marché et en particulier dans le secteur des semences de blé."

 

A propos de Momont

La société Momont  a été fondée en 1860. Depuis, cinq générations se sont succédées pour développer l’entreprise familiale qui s’inscrit dans la plus pure tradition des familles de semenciers du Nord.  Des familles issues du monde de la terre, qui ont su se diversifier et tirer profit de ce terroir unique. C’est avec  la betterave que l’entreprise a débuté ses activités. La diversification s’est ensuite orientée vers les céréales à paille. Elle a permis à Momont de se hisser au niveau des meilleurs spécialistes français de la recherche en blé, orge, et avoine. L’arrivée du colza dans les programmes de recherche fût un autre succès, permettant à Momont de devenir un des principaux acteurs en France. Au cours des dix dernières années, le développement de l’activité export est significatif, avec un CA multipliée par 7 et représentant plus de 25 % du CA.  Momont est  également actif sur les semences de maïs, de pois protéagineux et de betteraves fourragères.  La société Momont emploie 110 personnes, réalise un CA de plus de 21 millions € et investit plus de 20 % de son CA dans la recherche.

 

 
KWS